Quels sont les différents types de guêpes présents en France ?
De la famille des hyménoptères comme les abeilles, frelons et bourdons, les guêpes sont des insectes volants très craints en France. Ces nuisibles dédaignés dans l’hexagone et dans toute l’Europe se déclinent en plusieurs espèces dans la nature. S’ils sont déjà souvent facilement confondus aux abeilles, la situation est pareille, voire pire, entre les centaines d’espèces de guêpes répertoriées dans le monde. Les quelques espèces fréquentes en France n’ont pas les mêmes modes de vie. Connaître ce détail peut aider en cas d’envahissement. Cet article jette la lumière sur les différentes espèces de guêpes présentes dans la nature en France.
Présentation générale de la guêpe
Le nom guêpe regroupe un ensemble d’insectes hyménoptères dotés d’un abdomen de couleur noire ou jaune ou même les deux à la fois. Le trait particulier de ces insectes volant est leur taille qui avoisine les 2 centimètres et le dard venimeux des femelles. Ces dernières peuvent s’en servir autant de fois que possible sans pour autant en mourir, contrairement aux abeilles. Selon l’espèce, la reine peut donner vie à près de 7000 guêpes. Il existe dans le monde entier deux catégories de guêpes, notamment :
- Les guêpes solitaires ;
- Les guêpes sociales.
Vespula vulgaris ou guêpe commune, l’espèce la plus fréquente au jardin
La guêpe commune est une espèce de guêpe sociale présente en masse en France. De couleur jaune et noire, ce type de guêpe se distingue des autres par sa tache en forme de flèche au visage. Il présente également quatre points jaunes sur l’abdomen. La guêpe commune est une espèce de guêpe prédatrice qui se nourrit d’autres insectes comme les mouches, les chenilles, les coléoptères, les papillons, etc. Par ailleurs, certaines se permettent de se nourrir de nectar et de fruits murs. Ces insectes nuisibles d’une taille moyenne d’environ 12 à 17 mm vivent en colonie à l’instar des abeilles. Bien organisées, ce sont les guêpes ouvrières qui se chargent de la fabrication du nid de la colonie. Cela se fait souvent avec des débris de bois mélangés avec leur salive. Elles sont très protectrices. Elles sont prêtes à tout pour défendre leur nid. Cette espèce considérée comme l’une des plus invasives à Paris et en Île-de-France aime construire sa demeure sous terre, sur les charpentes et dans les murs. Elle se montre très agressive lorsqu’elle envahit les habitations.
Vespula Germanica ou guêpe germanique
La guêpe germanique est également une espèce sociale qui dérange beaucoup de ménages français. Bien que présentant une ressemblance frappante avec la guêpe commune, la guêpe germanique possède des caractéristiques qui lui sont propres. Cette espèce d’environ 12 à 18 mm se reconnaît très bien avec ses longues et translucides ailes et ses trois points noirs sur le visage. Se nourrissant d’aliments sucrés, la guêpe germanique envahit de nombreux ménages français où il y a un jardin. Elle fabrique son nid à base de fibres végétales et de sa salive. Très sociales, 3000 guêpes germaniques sont capables d’habiter un seul nid. Elles défendent corps et âme leur nid et se montrent très dangereuses quand elles établissent leur logis dans une maison. Seule l’intervention d’un professionnel peut les éliminer.
Les frelons, une espèce de guêpe très dangereuse
Grande de taille, les frelons d’Europe sont pour le moment la seule espèce de guêpe sociale avec une taille de 2 à 3 centimètres. Très chasseur, ce type de guêpe n’a aucun mal à s’en prendre aux abeilles et aux autres espèces de guêpes pour se nourrir. Cette espèce se nourrit également de :
- Mouches ;
- Papillons ;
- Sauterelles ;
- Chenille…
Le fruit des arbres représente aussi un bon repas pour ces nuisibles. Très présents au jardin, les frelons d’Europe aiment souvent poser leur nid dans les troncs et souches d’arbres. Les greniers et les cheminées sont également un cadre de vie idéal pour ces envahisseurs bruns avec des taches jaunes. Ils sont réputés très dangereux surtout quand ils se sentent menacés.
Guêpe poliste, la plus pacifique de la famille de guêpes sociales
Généralement de couleur jaune et noire, les guêpes polistes font une espèce particulière de guêpes en France. Elles se nourrissent de mouches, moustiques et chenilles tout comme les autres guêpes, mais se montrent à l’instar des guêpes saxonnes à qui elles sont souvent confondues, particulièrement inoffensives même à l’approche de leur nid. Néanmoins, toucher leur nid sous prétexte qu’elles représentent une espèce pacifique n’est pas une bonne idée. Bien que de nature calme et pacifique, ces insectes peuvent quand même piquer pour défendre leur nid. En parlant de nids, ce type de guêpe qui se distingue par ses lanternes orangées aime poser les siens dans un endroit chaud et en hauteur. Dans une habitation qui abrite une colonie de guêpes polistes se trouve pour la plupart du temps un nid de guêpes accroché à la toiture. Celui-ci peut abriter jusqu’à 200 ouvriers. Bien que reconnue pacifique, la cohabitation avec guêpe poliste n’a rien d’agréable. Il est toujours judicieux de solliciter un professionnel comme Mesnuisibles pour une désinsectisation appropriée.
Guêpe fouisseuse, une espèce solitaire
Toutes les espèces de guêpes n’apprécient pas la vie en colonie. C’est le cas des guêpes fouisseuses. C’est une espèce très fréquente en France. La particularité de ce type de guêpe est sa préférence pour le sol. En effet, les guêpes fouisseuses creusent le sol pour y installer leur demeure et pour y nourrir leurs larves. Le trait distinctif de cette espèce de guêpe mesurant 5 cm est la couleur rougeâtre de sa tête et la rayure noire et jaune sur son abdomen. Les guêpes fouisseuses se montrent très agressives et menaçantes. Elles sont abondantes en périodes estivales. Elles se nourrissent entre autres de mouches, d’araignées et de cigales. Ces dernières représentent la principale proie des femelles.
Guêpe maçonne, l’espèce à la fois sociale et solitaire
Communément appelée guêpe potière, la guêpe maçonne est une espèce qui vit aussi bien en colonie qu’en solo. L’une des particularités de cette espèce est que chacune des femelles a la faculté de procréer. Elles n’ont donc pas comme les autres une seule reine. Toutes les femelles sont reines. Même si les guêpes maçonnes vivent beaucoup plus en solitude qu’en colonie, elles peuvent quand même envahir une habitation en grand nombre. Mais, même dans ce cas, elles ne vivent pas toutes dans le même nid. C’est un comportement qui les rend vraiment difficiles à éliminer. Chacune d’elles fabrique son propre nid. Les endroits favoris de ses nuisibles sont :
- L’encadrement des portes et fenêtres ;
- Les murs fissurés ;
- Les bois de charpente ;
- Les combles…
Par ailleurs, les guêpes maçonnes établissent également comme les fouisseuses leur logis dans le sol et dans la tige des arbres. Seul un expert en désinsectisation comme Mesnuisibles peut les maîtriser quand elles prennent d’assaut une maison.
Que faire en cas d’envahissement de guêpes ?
En colonie ou solitaire, tout type de guêpes peut prendre d’assaut une maison. Si les guêpes solitaires envahissent très souvent le jardin, les sociales elles adorent plutôt se loger à l’intérieur des maisons. Comme vous pouvez le remarquer, chaque espèce de guêpe a son mode de vie qui lui est propre, même si celui-ci peut parfois être confondu à celui d’une autre espèce. En cas d’invasion, la meilleure solution serait de faire appel à un professionnel. Toute espèce de guêpe devient dangereuse quand sa vie est menacée. La preuve est qu’elles peuvent toutes piquer, même si certaines s’en servent plus que d’autres. Un expert en désinsectisation est la meilleure solution pour lutter contre les guêpes et ainsi éviter leur piqure qui peut parfois causer de graves problèmes de santé.
Faire appel à Mesnuibles pour lutter contre l’envahissement de guêpes à Paris et en Île-de-France
La présence de guêpes chez vous, quelle que soit l’espèce, mettra votre tranquillité à rude épreuve. En plus de déranger vos repas en famille, elles représentent également un danger pour les enfants et les animaux domestiques. Pour la sécurité et le confort de la maisonnée, le mieux est de confier l’élimination de ces bestioles à un expert. À Paris et en Île-de-France, l’entreprise Mesnuisibles est la référence pour mettre fin à l’infestation de guêpes. L’expérience de nos professionnels leur permet d’avoir raison de toute sorte de guêpes. Vous pouvez nous joindre sur le 01 80 89 48 11 pour demander un devis ou prendre des renseignements.
N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !
LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles
Dératisation
par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès
Désinsectisation
par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques
Désinfection
Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES