Que faut-il savoir sur la larve de punaises de lit ?

Larve punaises de lit : comment les identifier et les éliminer ?

Les punaises de lit qui infestent les maisons se multiplient rapidement, augmentant ainsi leur population. C’est d’ailleurs ce qui explique l’étendue de la nuisance qu’elles occasionnent. Lorsque la femelle pond des œufs, ceux-ci éclosent au bout de quelques jours pour donner des larves. L’identification de ces larves permet de savoir qu’on a affaire à une infestation de nuisibles. C’est le préalable à la mise en œuvre d’un plan d’action pour leur éradication. En effet, il ne faut pas laisser les larves de punaises de lit se développer davantage avant de les détruire. Voici ce qu’il faut savoir sur l’identification et l’élimination des larves de punaises de lit.

Quelles sont les phases du cycle de vie d’une punaise de lit ?

À l’instar de tous les êtres vivants, les punaises de lit connaissent plusieurs phases dans leur cycle de vie. Ainsi, avant de devenir des adultes, ces nuisibles passent par différentes étapes. Après l’accouplement, la femelle de la punaise de lit pond des œufs après une période d’incubation d’environ 7 jours. Généralement, elle pond entre 3 à 5 œufs par jour, mais elle peut parfois aller jusqu’à 10. Ces œufs pondus sont sous forme de grappe et ils sont bien cachés, à l’abri de la lumière. Après 7 à 14 jours, les œufs éclosent et deviennent des nymphes ou larves. Il s’agit de la première phase du cycle de vie de la punaise de lit, le stade larvaire.

La larve de punaise de lit doit successivement traverser 5 étapes pour parvenir à l’âge adulte. L’étape de larve est donc un stade intermédiaire dans le cycle de vie de ce nuisible avant qu’il arrive à l’âge adulte. Au premier stade larvaire, la punaise de lit mesure à peine 1 ou 1,5 mm. Elle va cependant grandir rapidement en se nourrissant du sang humain et passer à la deuxième étape de sa croissance.

Ainsi, entre chaque étape de sa croissance, la punaise de lit va se nourrir et doit obligatoirement muer pour abandonner son ancienne peau. Cette dernière devient trop petite pour supporter le rythme de sa croissance. À chaque étape, la larve de punaise de lit va grandir de quelques millimètres. Les 5 étapes sont ponctuées de 5 mues et durent environ 4 mois. En moyenne, chaque étape de la croissance de la punaise de lit dure 25 jours.

Au cours de ces différentes étapes, la punaise de lit passe de 1 mm à 7 mm environ, ce qui est sa taille adulte. Comme sa croissance s’arrête à ce stade, elle n’a plus besoin de muer.

À quoi ressemblent les larves des punaises de lit ?

Les larves de lit ne sont pas bien différentes des œufs, car elles ressemblent à de petits grains allongés et translucides dont la couleur entre le blanc et le jaune pâle. La nymphe de punaise de lit évolue et prend une forme plus ou moins circulaire. Au fil du temps, le corps de la larve de punaise de lit se colore progressivement. La nymphe prend une coloration brune et sa forme varie en fonction de son alimentation.

Lorsque la larve de punaise de lit n’a pas encore sucé le sang d’une personne, elle a une forme arrondie. Quand elle se nourrit, la nymphe a une forme allongée et sa coloration s’accentue. Les larves de punaises de lit sont facilement plus identifiables que les œufs. Elles sont dans les cachettes de ces nuisibles, à l’abri de la lumière.

Où peut-on trouver les larves de punaises de lit ?

Si vous êtes à la recherche des punaises de lit, de leurs œufs ou de leurs larves, il faut concentrer votre fouille sur les cachettes préférées de ces nuisibles. Il faut donc trouver le nid des punaises de lit afin de voir les œufs ou les nymphes de punaises de lit.

Les coins et recoins sombres de la maison sont les endroits susceptibles d’abriter les nuisibles. En effet, vous pouvez déjà commencer à chercher sous votre matelas si les punaises de lit n’y ont pas élu domicile. Il faut prendre le soin de fouiller à l’intérieur des coutures, entre les interstices et au niveau des plis du matelas. De même, le nid et les larves de punaises de lit peuvent se trouver dans la tête de lit, dans le sommier ou dans les traverses de lit. Dans l’ensemble, toute la literie doit être fouillée de fond en comble.

Par ailleurs, vous pouvez trouver le nid et les larves de punaises de lit dans les crevasses et trous de votre chambre. Que ce soit sous les plinthes, les espaces sous les tapis, sous la moquette, les espaces derrière les prises, dans les vêtements, dans les livres et bien d’autres cachettes encore, les espaces où se cachent les punaises de lit et leur nid sont nombreux. En inspectant ces différents endroits, vous avez de fortes chances de tomber sur les nids et les larves de punaises de lit si tant est que vous avez une infestation chez vous.

Comment se débarrasser des larves de punaises de lit ?

Se débarrasser des larves de punaises de lit induit une élimination des punaises de lit, car c’est de toutes les traces de ces nuisibles qu’il faut se débarrasser. En effet, de la même manière qu’on ne peut pas cibler uniquement les punaises de lit et laisser leurs œufs ou leurs larves, c’est de cette même manière qu’il faut procéder avec les lymphes.

Il existe donc différentes solutions pour éradiquer la présence des punaises de lit dans votre maison. Principalement, vous pouvez opter pour :

  • Les traitements mécaniques qui vous amènent à vous débarrasser des punaises de lit en lavant vos linges et tous les objets infestés, en cherchant et en détruisant les punaises de lit, leurs nids, leurs œufs et leurs larves ;
  • Les traitements chimiques qui consistent à utiliser différents produits chimiques comme les insecticides disponibles chez les professionnels et dans le commerce pour éradiquer définitivement les punaises de lit, leurs œufs et leurs larves ;
  • Les traitements thermiques qui font intervenir la chaleur ou le froid pour venir à bout des punaises de lit, leurs œufs et leurs larves. À une certaine température, 60 °C par exemple, la punaise de lit et ses œufs sont détruits. Il en est de même en ce qui concerne le froid, car à -20 °C, les nuisibles, leurs œufs et leurs larves sont détruits ;

En dehors de ces différentes solutions, on peut également opter pour la solution naturelle en ayant recours à certains produits naturels pour chasser les punaises de lit. En utilisant les remèdes de grand-mère efficaces ou les répulsifs naturels, on peut aussi se débarrasser des punaises de lit.

Quelle est la meilleure solution à adopter ?

Face à une infestation de punaises de lit, la principale préoccupation est de savoir quoi faire pour l’éradication. Ainsi, quelle que soit la solution choisie, l’essentiel est que les nuisibles soient éliminés durablement.

En optant pour les traitements mécaniques et les solutions naturelles, on a l’assurance de ne pas utiliser de produits toxiques qui peuvent être dangereux pour les humains et leurs animaux de compagnie. Cependant, l’efficacité de ces traitements est relative, car il est quasiment impossible d’éliminer réellement les punaises de lit de cette façon.

En choisissant les traitements thermiques et chimiques, certains produits plus ou moins dangereux pour la santé sont utilisés. L’avantage est l’efficacité de ces traitements, car les nuisibles sont littéralement exterminés. La manipulation de ces produits relève plus de l’expertise des professionnels.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il faut disposer du bon matériel et de l’expertise nécessaire pour mettre fin définitivement à une infestation de punaise de lit. Pour ne pas faire un travail bâclé, une extermination d’une partie seulement des nuisibles présents dans la maison, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ceux-ci ont des solutions de désinsectisation efficaces qui ne laissent aucune chance aux nuisibles de survivre.

Les punaises de lits sont de loin les insectes les plus difficiles à éliminer parmi ceux qui infestent la maison. Leurs carapaces sont bien résistantes, ce qui rend leur élimination fastidieuse. De plus, elles peuvent développer une résistance à certains insecticides. Pour éviter de courir le risque d’une résurgence de l’infestation au bout de quelques semaines, il vaut mieux laisser faire les professionnels.

Dans cette optique, si vous êtes à Paris ou n’importe où en Île-de-France, la société Mesnuisibles vous accompagne pour l’éradication des punaises de lits. Nous vous proposons les meilleures solutions pour en finir une fois pour de bon avec les infestations de nuisibles. Contactez-nous au 01 80 89 48 11 afin de mettre fin à l’infestation de tous les nuisibles qui vous rendent la vie difficile.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

5/5 - (1 vote)