Comment repérer et détruire un nid de fourmis ?
Les fourmis sont les plus envahissantes de tous les nuisibles. Que ce soit dans le jardin ou en appartement, elles s’imposent et élisent rapidement domicile chez vous. Le hic avec les fourmis, c’est qu’elles vivent en communauté et sont de ce fait, toujours plus nombreuses. Dans la réalité, les fourmis ne représentent pas un danger grave pour l’homme. Cependant, sa présence détériore la qualité de vie chez vous et sa piqure est très perturbatrice surtout pour les enfants et les animaux de compagnie. Puisqu’on n’est jamais définitivement à l’abri de celles-ci, il vaut mieux trouver un moyen de s’en débarrasser. Voici justement comment procéder.
Comment repérer un nid de fourmis ?
Les fourmis existent partout sous différentes espèces. Tout le monde est donc susceptible d’être victime de leur invasion. Le mode de vie de ces insectes est régi par des codes et une organisation assez complexe. C’est pourquoi lorsque vous observez chez vous la présence de quelques fourmis ou d’une colonie de fourmis, il faut rapidement détecter leur nid.
Pour y arriver, recherchez le long des murs les petits trous creusés par les fourmis ou les tas d’excréments de fourmis. En dehors des murs, les fourmis logent également dans le bois. Par conséquent, il faudra identifier quelques meubles susceptibles de les abriter en tapotant légèrement la surface. Si vous voyez apparaître quelques fourmis, comprenez que vous êtes sur la bonne piste. Sachez par ailleurs que, très intelligentes, les fourmis ont souvent un nid principal ou nid mature qui est à proximité. Elles ont également des nids satellites. Il faudra tout détecter pour être sûr de réussir votre opération.
Utiliser l’eau bouillante pour détruire un nid de fourmis
La meilleure manière de se débarrasser définitivement des fourmis consiste bien sûr à détruire la fourmilière. Ainsi, une fois que vous repérez celle-ci, il faudra passer à la prochaine étape qui implique de chauffer environ 10 litres d’eau. Faites fondre dans cette eau avec du savon noir ou versez-y du liquide vaisselle. Ensuite, inondez les nids. Versez votre eau bouillante dans les nids de sorte à éliminer le plus grand nombre de fourmis. Cette solution est peu pratique en intérieur, mais très efficace. Si vous remarquez la présence des fourmis après cette opération, reproduisez une seconde fois le même geste.
Se servir de l’acide borique pour détruire une fourmilière
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, cette solution n’est pas forcément la plus saine pour vous. Elle peut leur porter préjudice, car l’acide borique est un produit toxique. Vous ferez mieux de prendre toutes les précautions nécessaires avant d’en faire usage. L’acide borique est disponible dans les pharmacies et sert à empoisonner les fourmis. Vous avez la possibilité de l’utiliser soit en poudre soit en liquide. Dans le premier cas, il faudra mélanger 45 ml de poudre d’acide borique avec 200 g de sucre en poudre. Pulvérisez ou versez le mélange dans les nids des fourmis puis observez le résultat dans les prochains jours. Dans le second cas, rajoutez à votre mélange 500 ml d’eau puis vaporisez délicatement le mélange sur les fourmilières et les trajectoires habituelles des fourmis. Elles seront rapidement attirées par le sucre et y succomberont.
Utiliser la terre de diatomée pour tuer les fourmis
La terre de diatomée est souvent utilisée contre les nuisibles. Elle est généralement utilisée contre les infestations de fourmis charpentières, de punaise de lit et de cafards. Si votre pelouse autrefois brillante et verdoyante est attaquée par les fourmis, la terre de diatomée peut vous être utile. Composée de tous petits particules ou cristaux tranchants, la terre de diatomée entraîne des blessures chez les fourmis qui se déshydratent entièrement avec le temps et perdent la vie. Son utilisation est simple et facile puisqu’il suffit de la pulvériser sur le nid et les endroits les plus empruntés par les colonies de fourmis. Toutefois en raison de sa dangerosité, cette solution nécessite également une grande attention.
Éliminer les fourmis grâce aux insecticides vendus dans le commerce
Il existe dans le commerce des insecticides efficaces pour éradiquer les fourmis de votre maison. Toutefois, toxiques, leurs utilisations demandent une prudence accrue et beaucoup de précautions. Au rang des insecticides que nous vous proposons se trouvent les poudres anti-fourmis, les gels, les granulés et les sprays. C’est donc à vous que revient la responsabilité de choisir entre toutes ces solutions celle qui vous convient le mieux. Les sprays sont à vaporiser sur les nids de fourmis alors que les poudres sont à pulvériser dans les endroits que vous suspectez. Très efficaces, les gels s’appliquent par gouttelettes et les granulés sont également à pulvériser.
Plus naturellement, pour lutter contre les fourmis, vous pouvez utiliser :
- La poudre de talc ;
- Le vinaigre blanc ;
- La poudre de Cayenne ;
- Le marc de café…
Bien qu’efficaces sur le coup, ces solutions sont toxiques, mais pas durables. Après seulement quelques semaines, les fourmis réapparaissent de plus belle.
Faire appel à un professionnel en désinsectisation
Pour tuer définitivement les fourmis qui vous envahissent, faites appel à un professionnel tel que Mesnuisibles. Expérimenté dans la lutte contre les nuisibles de ce genre, un professionnel en désinsectisation saura les méthodes à mettre en place pour vous débarrasser une fois pour tous des fourmis présentes chez vous. L’entreprise Mesnuisibles posera au préalable un diagnostic pour identifier les causes de l’invasion des fourmis. Notre équipe appliquera alors une solution définitive pour vous éviter d’avoir encore à les supporter chez vous. Nos solutions sont respectueuses de votre santé et de l’environnement. Joignables à tout moment sur 0180894811, nos équipes interviennent à Paris et dans toute la région d’Île-de-France.
N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !
LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles
Dératisation
par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès
Désinsectisation
par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques
Désinfection
Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES