Comment réagir face à une infestation de blattes de cuisine ?
Les blattes de cuisines peuvent apparaitre dans votre logement à tout moment et s’y propager à une allure incontrôlable. Leur présence qui au début est quasiment discrète pourrait rapidement se transformer en un très désagréable cirque du quotidien. Pour éviter d’en arriver là, il est important de régler le problème depuis la source. Pour ce faire, il convient de connaitre les causes de leur apparition, leur mode opératoire et les premiers signes de leur présence. Si malheureusement, vous vous trouvez déjà devant le fait accompli, nous avons pour vous des solutions efficaces et simples.
Comment reconnaître la blatte de cuisine ?
Encore appelée cafard, cancrelat, ou blatte germanique, la blatte de cuisine est la plus envahissante de toutes les espèces de blattes à Paris et en Île-de-France. On l’identifie par ses pattes épineuses, sa couleur beige marron et son corps presque entièrement aplati. Son amour pour les endroits chauds et humides explique sa présence dans nos maisons et principalement dans la cuisine et dans les salles de bain. Omnivore, la blatte de cuisine se nourrit absolument de tout et se multiplie très rapidement. Comme toutes les blattes, c’est un insecte nocturne. Elle se fait très rare en journée alors qu’elle se déplace avec une facilité et une rapidité remarquable pendant la nuit où elle se ravitaille en nourriture et en eau. En général, les blattes de cuisine affectionnent les poubelles, les dépotoirs, les égouts et les endroits mal entretenus. Pour infester un appartement, elles s’y infiltrent à travers les failles ainsi que les fissures des murs et des plafonds.
Les causes d’invasion et de prolifération des blattes de cuisine chez vous
Parfois, les blattes de cuisine s’introduisent dans les logements par le biais des cartons, des caisses, des emballages, des valises ou autres objets déjà infestés. Mais dans la plupart des cas, elles sont attirées par l’insalubrité. Contrairement aux punaises de lit, la principale cause d’une invasion de cafards est le mauvais entretien des ménages. Le fait d’entasser des piles des vaisselles sales ou de laisser traîner des miettes de nourriture attire les blattes de cuisine.
Une fois présente chez vous, la blatte de cuisine très féconde peut pondre entre deux et trois fois au cours de son existence et produire entre 60 et 90 nymphes.
Les signes d’une invasion de blattes de cuisine
Les blattes sont généralement des insectes très discrets. Ils n’opèrent que la nuit et se cachent dans les coins de la maison. Ainsi, lorsque vous notez la présence d’une seule blatte chez vous, il est fort probable que vous soyez en face d’une infestation avancée. Certains signes permettent de détecter à temps la présence de blattes chez vous. Ce sont notamment :
- La présence des oothèques ;
- La présence de blatte morte ;
- Les traces d’excréments de blattes sur les murs de la maison ;
- Les livres, les papiers et emballages troués…
Ces signes traduisent l’invasion des blattes chez vous. Plus tôt vous vous en rendez compte, plus vite vous trouverez des solutions appropriées.
Les dégâts occasionnés par la présence des blattes de cuisine
La cohabitation avec les blattes est malsaine, voire cauchemardesque. En effet, la présence des cafards aura des impacts sur votre santé et sur votre mode de vie habituel. Pour trouver de quoi se nourrir, les blattes sèment un véritable chaos dans votre cuisine. Elles s’attaquent à vos réserves d’aliments et infestent les repas mal protégés. Elles détériorent la qualité de vie chez vous et endommagent vos livres et quelques rares fois vos meubles.
Lorsque sans le savoir, vous consommez un aliment infesté par les blattes, vous vous exposez à de nombreuses maladies. On cite au rang de celles-ci les hépatites, la dysenterie, la tuberculose, la fièvre typhoïde, les rhinites et la salmonellose. Par ailleurs, à long terme, les excréments et la décomposition des blattes provoquent des crises régulières chez les enfants atteints d’asthme. Chez les animaux de compagnie, la présence des blattes provoque de graves réactions allergiques.
Les mesures d’hygiène à observer pour prévenir l’apparition des blattes de cuisine dans votre logement
À Paris et en Île-de-France, il est toujours mieux de prévenir une invasion de blattes que de devoir y faire face. Pour ce faire, quelques règles d’hygiène et un peu d’attention suffisent pour préserver la paix chez vous. Nous vous recommandons donc de toujours garder le plancher de la cuisine propre et de vider à temps vos poubelles. De même, évitez de laisser traîner des restes de nourritures dans la cuisine et dans toutes les autres pièces de la maison. Faites également l’effort de laver vos vaisselles après chaque repas. Couvrez ou conservez très délicatement vos bocaux d’ingrédients et vos restes de nourriture.
Il est également important de trouver le moyen de colmater les fissures des murs afin d’éviter les infiltrations de blattes. À chaque voyage, assurez-vous de ne pas rentrer chez vous avec des objets infestés.
Les traitements pour éliminer les blattes de cuisine
Les blattes de cuisines sont des insectes dont il faut se débarrasser au plus tôt, et ceci, par toutes les méthodes possibles. Si vous n’êtes qu’à un début d’invasion, vous pouvez utiliser :
- L’acide borique ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Les pièges de cafards ;
- Les gels anti-cafards ;
- Les insecticides…
Ces mesures permettent bien sûr de lutter contre les blattes et de les éliminer. Cependant, elles ne sont pas efficaces sur le long terme surtout lorsque vous vivez en copropriété. Pour exterminer les blattes de cuisine et les éradiquer avec succès à Paris et Île-de-France, il faudra faire appel à un professionnel tel que Mesnuisibles. Experts dans la désinsectisation, nous avons la parfaite maîtrise de différentes méthodes d’éliminations des cafards. Nos méthodes respectent les normes en vigueur. Nos traitements sont précédés d’un diagnostic sérieux que nous établissons pour mesurer l’ampleur de la situation et définir une technique adéquate. Si vous résidez à Paris ou en Île-de-France et que vous êtes victime d’une invasion de blattes de cuisine, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pratiquons les meilleurs tarifs de désinsectisation dans la région. L’entreprise Mesnuisibles est accessible au 0180894811, 7 j/7 et 24 h/24.
N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !
LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles
Dératisation
par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès
Désinsectisation
par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques
Désinfection
Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES