Comment détecter les punaises de lit dans une maison ?
La présence des punaises de lit dans une maison est de plus en plus fréquente. En France, par exemple, environ 7 % de la population se plaint de la présence de ces bestioles. Ce nombre est relatif aux personnes qui arrivent à détecter la présence de ces nuisibles. Pour le reste, ils font une confusion entre les punaises de lit et d’autres insectes. Cependant, il existe des moyens pour détecter l’existence de ces bestioles dans un logement. Les indices fournis par cet article vous permettront de détecter les punaises de lit.
La vérification des traces de mues
La mue des punaises de lit est une étape suivant laquelle ces bestioles changent de peau. Cela arrive 5 fois durant l’existence de ces insectes. Chaque fois que ces bestioles muent, elles laissent derrière elles leur peau. Elles ont ensuite besoin de se nourrir de sang humain afin d’attendre une autre phase de développement. Encore connues sous le nom d’exuvie, les mues sont donc une preuve concrète de la présence des punaises de lit. Toutefois, il existe d’autres bestioles capables de muer comme la puce de nuit. Pour mieux distinguer les traces de mues des punaises de lit, vous avez la possibilité de consulter les images disponibles sur internet.
Le contrôle des piqûres des punaises de lit sur le corps
Pour se nourrir de votre sang, les punaises de lit vous piquent. Elles laissent ainsi des traces sur votre corps. En effet, une piqûre de puces de lit peut faire apparaître des boutons sur la peau. Ces derniers peuvent être alignés ou non sur certains endroits du corps. Ils peuvent aussi apparaître et disparaître régulièrement sur différentes parties de la peau. Par ailleurs, les piqûres des punaises de lit dépendent de chaque type de peau. Certaines personnes peuvent ne pas avoir de bouton après la morsure de cette bestiole. Il faut aussi éviter d’assimiler les piqûres d’autres insectes à celles des puces de lit.
La vérification des taches de sang sur les matelas
Après une piqûre, les punaises de lit deviennent vulnérables. En réalité, ces bestioles prennent plus de dix minutes à digérer le sang prélevé. Comme elles piquent durant le sommeil, les mouvements de la personne qui dort peuvent les écraser. C’est de cette manière qu’apparaissent les traces de sang sur vos draps, vos couvertures ou votre matelas. Cependant, ce n’est pas uniquement les punaises de lit qui laissent des taches de sang. Cela peut être dû à une piqûre de moustique ou autres insectes. Les traces de sang constituent donc un indice supplémentaire pour détecter la présence des punaises de lit dans votre appartement.
La découverte des traces d’œufs et des cadavres de punaises de lit
Pour donner naissance à une punaise, la femelle adulte pond 5 à 15 œufs par jour. Ces derniers mesurent 1,05 mm de longueur et 0,45 mm de largeur. La particularité des œufs des punaises de lit est qu’ils restent fixés sur la façade. Ils ont une couleur blanche ou jaune et une forme ovale. Il est possible de trouver les œufs de punaises de lit à l’endroit où ces bestioles laissent leurs mues. Vous devez ensuite bien les visionner afin de ne pas les considérer comme de la poussière. Comme les œufs, les cadavres des puces de nuit sont des signes de la présence de ces insectes.
L’inspection de la présence de nid
Le nid des punaises de lit est l’endroit où elles se cachent. Lorsque les autres indicateurs ne vous permettent pas de savoir si ces bestioles sont dans votre maison, vous devez rechercher leurs nids. Les puces de nuit peuvent se réfugier dans votre matelas ou votre sommier. Vous trouverez aussi des nids dans votre literie. Vous devez donc, de façon prioritaire, faire une inspection attentive de ces endroits. Ensuite, vous pouvez vérifier les différents meubles qui se trouvent à proximité de votre lit. Pour reconnaître un nid de punaises de lit, vous y verrez les cadavres, les mues et les œufs de ces bestioles.
Que faire après détection de la présence des punaises de lit ?
Une fois les punaises de lit détectées, vous devez faire une désinsectisation :
- Par la chaleur : il s’agira de soumettre les punaises de lit à une décomposition thermique. Vous pouvez vous servir d’un nettoyeur vapeur et le mettre sur une forte température ;
- Par le froid : comme les puces de nuit ne supportent pas le froid, vous pouvez user d’un spray à fraîcheur pour vous en débarrasser ;
- Naturelle : vous pouvez faire usage des huiles essentielles (clou de girofle, citronnelle…). Il est aussi possible d’utiliser un insecticide naturel (terre de diatomée) pour tuer les punaises de lit.
En dehors de ces solutions, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un traitement efficace. C’est le cas de la société Mesnuisibles qui est joignable au 01 80 89 48 11 pour une intervention rapide à Paris et partout en Île-de-France.
N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !
LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles
Dératisation
par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès
Désinsectisation
par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques
Désinfection
Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES